Sifort

Le SIFORT (Syndicat Intercommunal du Fort du Mont ) a pour objet la valorisation du site du Fort du Mont, des Blockaus du Laitelelet et des Têtes au plan économique, culturel et touristique par des aménagements et des actions multiples, notamment en direction de la jeunesse.

Il regroupe les communes d’Albertville, de Venthon et de Tours-en-Savoie, sur les quelles sont situés ces bâtiments et terrains attenants ( environs 5 hectares ).

Le Syndicat est administré par un Comité Syndical composé de 10 délégués élus des communes ( 6 pour Albertville, 2 pour Venthon, 2 pour Tours en Savoie ).

Par délibération du 11/06/2020 ont été désigné :

Pour Albertville, Michel BATAILLER (Président), Jean François BRUGNON, Jean François DURAND, Jean-Pierre JARRE, Claudie LEGER, Karine MARTINATO,

Pour Tours en Savoie Gérard BRUET, Bruno PAILLARDET,

Pour Venthon Patrice MARIN MATHOLAZ, Jérémie NOEL.

D’autres part, a été établie, une convention de 3 ans définissant les moyens matériels et financiers mis a disposition par le SIFORT à l’association « Les Amis du Fort du Mont «  ( notamment la mise à disposition des locaux et la modalité de soutien financier ).

L’association « Les Amis du Fort du Mont « ( Président Denis BOHAN ) a pour objet :

  • La restauration,
  • La mise en sécurité pour l’accueil au publics,
  • La mise en valeurs du Fort du Mont et de ses abords,
  • La gestion sans but lucratif en partenariat avec la collectivité territoriale propriétaire du site.

Le Fort du Mont petit historique :

FdM2b.JPG

C’est un ouvrage fortifié alpin, se situant à 1 127 mètres d'altitude sur la commune d’Albertville construit entre 1877 ett 1881 ( Garnison 502 hommes en 1881 ).

En 1947, le fort est utilisé par une association pour faire des colonies de vacances pour les enfants d'Albertville. En 1967, le fort est vendu à la commune. À la dissolution de l'association en 2005, le fort et les deux blockhaus sont confiés au SIFORT.

De nos jours, en plus des visites touristiques, des différentes animations et manifestations , le fort accueille depuis 2013 des caves d'affinage pour du fromage de Beaufort

FdM1b.JPG

Tarif des locations :

  • Associations des communes adhérentes au SIFORT : journée 80 euros WE 180 euros
  • Particuliers des communes adhérentes au SIFORT : journée 160 euros WE 320 euros
  • Particuliers et associations des communes extérieures au SIFORT : journée 260 euros WE 520 euros.

Sont mis à disposition : une cuisine équipée, une grande salle ( bientôt chauffée ), des toilettes et douches, une partie des 3 hectares dans l’enceinte du fort.


Date de création : 06/04/2021 15:07
Catégorie : Arlysère -
Page lue 420 fois

Venthon

IMG-20200720-WA0004.jpg